Rénovation de toiture : l’occasion idéale pour valoriser votre bien immobilier!

Quel est le surcoût d’une installation intégrée par rapport à une toiture traditionnelle ?

Du fait d’une économie de tuiles conséquente, une installation photovoltaïque intégrée lors d’une rénovation complète de toiture représente une solution extrêmement avantageuse. Si le coût d’une toiture solaire reste en principe plus élevé qu’une toiture standard, le surcoût est sensiblement inférieur au coût d’installation d’une centrale solaire équivalente apposée à une nouvelle toiture. De fait, une installation photovoltaïque réalisée lors d’une rénovation de toiture représente une opportunité extraordinaire d’investissement, grâce au cumul des avantages suivants :

  • Coût d’installation par kilowatt installé imbattable

  • Temps de retour sur investissement optimal

  • Forte plus-value du bien immobilier

  • Esthétique optimale dû à l’intégration des panneaux dans la toiture

  • Possibilité de réalisation dans certaines zones protégées, où une installation traditionnelle apposée ne répond pas aux exigences contraignantes

  • Etanchéité garantie par un système d’intégration optimisé et étanche

En combinant tous ces points avec les avantages indéniables d’une toiture mieux isolée et source d’économies à long terme, tous les voyants sont aujourd’hui au vert pour procéder à l’évolution de son bien immobilier. Pour être conseillé de la meilleure façon avant d’entreprendre de tels travaux de rénovation, il est nécessaire de s’entourer de professionnels engagés, bénéficiant d’une expérience solide en rénovation, ferblanterie, couverture et installations de panneaux solaires.

Vous souhaitez vous aussi procéder à la rénovation de votre toiture et valoriser votre bien via une installation photovoltaïque, tout en réduisant drastiquement votre empreinte écologique ?

Alors n’hésitez plus ! Les raisons sont multiples pour permettre de convaincre même les plus sceptiques. Et puis, au-delà des gains cités dans cet article, c’est aussi et surtout la planète qui vous remerciera !

La rénovation de toiture représentant un événement relativement peu fréquent, mais très important, elle doit être étudiée et réalisée avec le plus grand soin, puisque la toiture rénovée ne sera en général plus modifiée avant que quelques dizaines d’années ne s’écoulent. C’est dans ce contexte qu’une installation photovoltaïque se présente sous une forme optimale, à la fois économique et esthétique.

Pertes thermiques, infiltrations d’eau, tuiles cassées … les raisons ne manquent pas pour procéder à la rénovation de sa toiture, lorsque les années se sont suffisamment accumulées, avec son lot d’intempéries, de tempêtes et de phénomènes météorologiques contraignants. Il est en général préférable de ne pas attendre que l’étage de sa maison ne se transforme en douche dès les premiers caprices de la météo pour entreprendre les travaux de rénovation de sa toiture. En effet, même sans défaut apparent, une toiture mal isolée, par exemple, se manifeste souvent à travers une facture de chauffage ou d’électricité inutilement élevée, le toit étant généralement une source importante de déperdition calorifique.

Opter pour le solaire est une excellente alternative car les panneaux solaires, en intégration à la toiture, permettent aujourd’hui de s’affranchir d’une partie des tuiles ainsi que du lattage correspondant. L’étanchéité du toit est de plus optimisée, grâce à la structure des panneaux 100% étanche en sus de la sous-couverture traditionnelle.

Plusieurs facteurs incitent aujourd’hui à franchir le pas sans attendre :

  • Les frais d’isolation sont, tout comme les frais liés à une installation photovoltaïque, déductibles des impôts.

  • Des programmes cantonaux de subventions pour l’isolation permettent de supporter une partie des coûts d’une rénovation de toiture.

  • Des économies de chauffage pouvant atteindre 20%.

  • Un meilleur confort en été en évitant les surchauffes des pièces sous la toiture

  • Certaines communes octroient une subvention pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (se renseigner auprès de sa commune à ce propos).

  • Le programme d’encouragement Pronovo subventionne toute installation photovoltaïque de puissance supérieure à 2 kW sous forme de rétribution unique pouvant couvrir jusqu’à 30% du coût de l’installation.





Bernard Blanc