Bernard Blanc Bernard Blanc

Economies d’énergie intégrées

Les Nouveauté 2026

Dès janvier, la reprise de votre électricité solaire suivra un modèle harmonisé au niveau national. Votre rémunération sera basée sur des prix fixés par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et publiés à la fin de chaque trimestre, afin de refléter plus fidèlement les conditions du marché. Pour sécuriser vos revenus, des prix plancher sont introduits : ils garantissent une rémunération minimale lorsque les prix du marché sont bas.

Cette nouvelle méthode de rémunération, plus transparente, a pour objectif de vous inciter à favoriser l’autoconsommation ou à déplacer votre production aux moments où le réseau est saturé et inversement. Avec la forte progression du solaire en Suisse, l’électricité est souvent produite aux heures où la demande est faible, ce qui entraîne des fluctuations importantes des prix.

L’autoconsommation au cœur de la transition

L’autoconsommation est l’option idéale pour profiter au maximum de votre production solaire en utilisant directement l’électricité que vous produisez, réduisant ainsi votre dépendance aux fluctuations du marché de l’énergie.

·         Ajustement d'injection : À partir de 2026, toutes les nouvelles installations solaires raccordées au réseau sont limitées à injecter un maximum de 70 % de leur puissance nominale dans le réseau.

·         Rémunération minimale garantie : En Suisse, une rémunération minimale garantie de 6 Ct. /kWh introduite dès janvier 2026.

·         Hausse des prix de l'électricité : Les analystes anticipent une hausse du prix de l'électricité de 40% d’ici 2030 rendant l'autoconsommation encore plus attractive pour sécuriser sa facture à long terme.

·         Autoconsommation privilégiée : La consommation directe de l'électricité produite est la stratégie la plus avantageuse. Cela permet d'atteindre jusqu'à 60 % d'économies sur la facture électrique, car le coût de production est inférieur au prix de l'électricité du fournisseur.

Un marché de l’énergie en constante adaptation : le marché s’adapte aux fluctuations saisonnières et aux autres sources d’énergie renouvelable. Cette dynamique influence la tarification de l’énergie solaire, en particulier dans les périodes de forte production.

Une surproduction d’énergie solaire : aux heures de production maximale, l’offre d’énergie solaire excède largement la demande, provoquant une baisse des prix de reprise. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte où de nombreux foyers et entreprises produisent de l’énergie solaire.

CEL 2026

Une communauté électrique locale (CEL) permet la vente et l’échange d’électricité produite localement entre producteurs et consommateurs du quartier ou de la commune.

  • Communautés électriques locales (CEL) : Un nouveau modèle de partage local du courant solaire voit le jour en Suisse à partir de 2026. Il permet aux producteurs et aux consommateurs d'une commune ou d'un quartier de négocier de l'électricité autoproduite via une plateforme locale.

 

Les CEL pourront être créées à partir du 1 er janvier 2026. À partir de ce moment, le cercle des acheteurs potentiels d’électricité s’élargit considérablement pour le producteur d’électricité. Il est possible d’échanger de l’électricité produite localement avec une grande communauté. Des frais d’utilisation du réseau réduits sont dus pour l’utilisation du réseau de distribution pour l’échange d’électricité.

L’autonomie au sens d’une indépendance vis-à-vis du réseau n’est en règle générale pas possible. Une autonomie calculée est possible lorsque la quantité d’énergie produite au sein de la CEL est supérieure à la consommation au sein de la CEL.

Toutefois, la nuit et durant les mois d’hiver, une LEG prélève également de l’électricité du réseau.

Dans une CEL, vous utilisez en outre aussi des infrastructures appartenant au GRD (systèmes de mesure intelligents) et, avec l’utilisation du réseau de distribution du réseau électrique, d’autres biens appartenant au GRD sont également utilisés

Une LEG C’est quoi ?

Il n’est pas toujours possible d’installer un système photovoltaïque sur chaque toit. Les LEG offrent ici une solution innovante : ils permettent l’échange de l’énergie excédentaire entre des bâtiments proches, ce qui permet à ceux qui ne disposent pas de leur propre installation de profiter de l’électricité solaire produite de manière décentralisée.

Les incitations financières sont aussi claires comme de l’eau de roche que l’électricité solaire elle-même. Les rabais d’utilisation du réseau prévus par la loi créent une situation de profit pour toutes les parties concernées. Les participants au LEG font des économies par rapport à l’achat d’électricité traditionnelle, tandis que les propriétaires de grandes installations photovoltaïques obtiennent un meilleur prix pour leur électricité solaire excédentaire.

Utilisation de l’automatisation / serveur LOXONE

Le mini serveur Loxone Cloud peut être installé dans n’importe quel emplacement.

·        Pas besoin du Cloud

·        Stable

·        Flexible

·        Facilement programmable

·        Communauté

·        Installé localement

·        Fonctionne que depuis l’intérieur du réseau (=>

·        Le mini serveur Loxone doit être dans le même

·        Réseau) ou alors il faut faire un NAT sur le routeur

·        Pas besoin d’attribuer une adresse IP fixe au Bridge

L’interface Loxone vise à utiliser une infrastructure existante pour offrir une gestion évolutive et centralisée de l’énergie via une seule application, prête pour l’avenir.

L’objectif est de saisir que le serveur Loxone est accessible grâce aux applications existantes, et qu’il est possible de regrouper les fonctionnalités

Lire la suite
Bernard Blanc Bernard Blanc

AAL Ambient Assisted Living

Le Groupe GEMSA collabore avec Helioshandicap pour proposer des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap.

Étude de concept adaptée après une écoute spécifique de la personne, gestion complète de A à Z avec les institutions concernées pour les subventions.

Réalisation, mise en service et suivi.

Lire la suite
Bernard Blanc Bernard Blanc

Connecter votre Piscine

Connectez votre piscine à la domotique

économies d’énergie , moins d’utilisation d’eau , moins de produits d’entretien

Lire la suite
Bernard Blanc Bernard Blanc

L'IA fera partie intégrante de votre maison

Convaincu par le pouvoir de l'IA ? Contactez nous : Global Energy Management SA du groupe "GEMSA", un professionnel local certifié pour bénéficier d'une expertise agréée. welcome@groupe-gem.ch

Lire la suite
Bernard Blanc Bernard Blanc

Basalte Interphone

Adelante est notre interphone haut de gamme pour Basalte Home. Il présente un design modulaire avec différentes options telles que le contrôle d'accès, le tout disponible dans des finitions de très haute qualité.

Lire la suite