Immotique KNX pour une efficacité énergétique de l'éclairage

C’est quoi L’immotique ?

L'Immotique est un néologisme formé à partir du mot immeuble et du suffixe -tique, qui connote l'informatique et l'électronique voire l'automatique etc. Comme la domotique, ce domaine est issu de la réunion de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications.

Grâce au système d’automatisation, nos bâtiments se pilotent aujourd’hui eux-mêmes. C’est comme si nous leur avions programmé des réflexes.»

Exemple : salle de sport, nous avons plus que doublé l’efficacité énergétique de l’éclairage en remplaçant les tubes fluorescents par des lampes LED . En ajoutant à cela une commande d’éclairage intelligente avec le KNX et le logiciel de visualisation EisBär SCADA, les économies d’énergie dépassent 80%.» Grâce à la flexibilité du KNX.Créer une interface unique en Suisse entre l’immotique et le système de réservation des salles de sport. À présent, les sportifs précisent lors de la réservation d’une salle s’ils souhaitent s’entraîner dans des conditions de compétition, auquel cas l’éclairage sera automatiquement augmenté de 200 lux,. «Lors d’un entraînement normal, il n’est tout simplement pas nécessaire de consommer plus d’énergie»,La technologie numérique nous permet d’économiser de l’énergie sans perdre en confort.

l’efficacité énergétique de l’éclairage en remplaçant les tubes fluorescents par des lampes LED.»

LUX, LUMEN ET WATT “ c’est quoi ?Le lumen désigne la quantité totale de flux lumineux émis de tous les côtés par une lampe. L’indication en lumen permet donc de déterminer la luminosité d’une source de lumière. En revanche, la clarté ou l’intensité lumineuse sur une surface est mesurée en lux. Le watt est quant à lui l’unité de mesure de la consommation d’électricité d’une lampe.

Bernard Blanc