KNX system (ETS) "Hager "Smart Home l'habitat intelligent " Serveur Domovea "

Hager: la solution domovea basic couvre déjà toutes les fonctions de base du système domotique. En cas d’augmentation des exigences pour un projet, domovea expert* vous offre encore davantage de possibilités. C’est une garantie de réussite pour tous les projets, de la connexion intelligente de la maison d’habitation neuve jusqu’à l’équipement fonctionnel de tout un bâtiment administratif.

le Serveur domovea expert livrable dés Octobre 2019: “domovea expert” KNX(ETS)

Visualisation intelligente, commande intuitive et plus simple que jamais. domovea est l’offre de solutions Smart Home pour la gestion interconnectée du bâtiment.

Systeme knx(ETS) est le logiciel standardisé qui convient parfaitement pour des installations de grande dimension ou des exigences plus complexes (connecter ensemble jusqu’à 255 appareils câblés et intégrer 255 autre produits radio par un coupleur de média soit jusqu’à 510 composants (Hager Smart Home)

  1. Séquences: séquences, de simples à complexes. (peut être modifiées ou supprimées par l’utilisateur lui-même)

  2. Régulation de la température :Régulation de 10 zones . Régulateur en association avec TXM646T ou TYM646T. Actionneur de chauffage sans régulateur avec un contrôleur d’ambiance Berker .

  3. Interphonie/Elcom : c’est maintenat possible une visualisation sur le smartphone à distance ou à la maison, “vous visualisez et vous ouvrez la porte au facteur”

  4. Visualisation: design convivial pour smartphone,tablette et Apple Watch ( un iPhone est connectée à domovea à la maison par l’intermédiaire du compte client myHager.) Avoir un regard sur tout à l’intérieur de la maison ou tout maîtriser à distance c’est simple et pratique. Exemples: enclencher votre chauffage , ouvrir le portail au livreur, démarrer votre chauffage ou la climatisation au retour des vacances.

  5. Caméras IP: Grâce à l’utilisation de caméras IP (jusqu’à 50 caméras) , on peut surveiller à distance via le serveur domovea expert si tout va bien à la maison par l’intermédiaire de son téléphone portable.

  6. Interface de programmation(knx) ETS: localement ou par une intervention à distance ,Grâce au standard KNX et au serveur domovea Expert le nombre de participants potentiels augmente considérablement.C’est possible d’associer jusqu’à 510 appareils KNX ; dans domovea expert*.Remarque: il n’existe pas de limites du côté logiciel ETS

Contrôleur IoT: Connecte le mondes des objets et services numériques . Toutes les possibilités offertes par l’internet des objets peuvent être intégrées dans une installation et connectées à d’autres appareils pour la gestion technique du bâtiment ( “SONOS -Amazone écho-hue de philips-netatmo-IFTTT”).Avec près de 1000 fonctions, le contrôleur offre de multiples possibilités de combinaison.

SONOS: “max 32 Appareils” Le Home Sound systèm qui via WLAN on peut diffuser différents titres de musique via les Somos Speaker dans divers pièces ou écouter un titre de manière synchrone dans toute la maison.

Lumière /Eclairage” hue PHILIPSjusqu’à 50 lampes – y compris des fonctions utiles telles que réveil et signalisation d’alerte.

Amazon Echo: Enceinte connectée avec Alexa “ Seulement commandé par la voix,” max 12 Appareils

Exemple d’’utilisation: Amazon Echo se connecte à Alexa, un service vocal dans le Cloud, pour jouer de la musique, passer des appels, programmer des alarmes et des minuteurs, poser des questions, vérifier la météo, le trafic et les résultats sportifs, gérer les listes de choses à faire et d'achats, contrôler les appareils connectés compatibles, écouter des livres audio et plus encore.

Netatmo “station météopluviomètre-Anémomètre-C02 Température,humidité,qualité de l’air intérieur”

Qualité de l'air capteur interne mesure ainsi par exemple le taux de CO2 de l’air. Grâce au contrôleur IoT, la station météo transmet une instruction aux fonctions KNX connectées, p. ex. ventilation si la valeur CO2 dépasse une limite prédéfnie. D’autres fonctions KNX, telles que climatiseur ou thermostats de chauffage, se laissent également activer pour améliorer le climat ambiant.

Services Cloud avec IFTTT: Action/Réaction, rien n’est plus simple. Ainsi p.ex. la lumière s’éteint quand vous quittez la maison. Les appareils domestiques intelligents, comme p. ex. le réfrigérateur ou la machine à café et même les voitures connectées comme les modèles BMW ConnectedDrive. Les smartphones ou les montres intelligentes se connectent via IFTTT à certains appareils et services et aux fonctions KNX concrètes. Plus de 250 services internet différents acceptent la diversité de l’« Action/Réaction ».

Les Applications disponibles de l’internet des objets sont: Amazon Echo avec Alexa - Google Home, Philips Hue- Sonos -Station météo Netatmo - Services IFTTT - L’intégration d’autres applications Smart Home s’effectue en permanence.

Connexion sécurisée: La sécurité est le grand thème de nos jours.D’une part la sécurité de fonctionnement. Grâce au système fermé de gestion technique du bâtiment, les clients ont toujours accès aux fonctions – même sans connexion Internet. La sécurité des données nous préoccupe- nous misons ici sur local et protégé. Pour le thème de la sécurité du bâtiment, nous proposons de nombreuses solutions et perspectives d’avenir. Une sécurité maximale grâce au contrôleur IoT.

Pour protéger une installation KNX contre un accès de l’extérieur, nous misons sur une sauvegarde locale des données, à savoir sur le contrôleur IoT. Ainsi, le système KNX ne transmet aucune information qui n’a pas été validée au préalable par le client.

Sécurité de fonctionnement: Actif même sans réseau. Avec une installation KNX de Hager, vous utilisez les possibilités du cloud sans que vous en deveniez dépendant. L’infrastructure intelligente de bâtiments KNX reste complètement intacte, même sans contrôleur IoT, et peut continuer à être commandée de manière autonome. Par rapport à des systèmes Smart Home basés purement sur des applications.

Sécurité / Futur
Grâce au standard KNX établi et combiné avec le contrôleur IoT, les clients misent sur un système établi qui est ouvert à toutes les nouvelles idées. Avec plus de 1000 interfaces, le contrôleur IoT est aujourd'hui déjà préparé pour un futur interconnecté et, en combinaison avec KNX, conçu pour réunir de nombreux autres services.

Théorie du Jour : Le Futur avec le nombre d’appareils connectés mondialement à Internet va se multiplier jusqu’en 2020 et passer actuellement de quelque 6 milliards à plus de 25 milliards. Les produits Smart Home du secteur de la consommation occupent la majeure partie de ce segment. Aujourd’hui déjà, il existe tous les jours des nouvelles possibilités de combinaison, p. ex. pour Amazon Echo. Des nouvelles possibilités s’ouvrent également en permanence grâce à IFTTT. On voit par ailleurs apparaître un nombre croissant de nouveaux Smart Objects équipés de nouvelles fonctions qui demandent à être intégrés dans le Smart Home de votre immeuble “domotique”

Bernard Blanc